Abstract

Corrélats de la qualité de vie des adultes présentant un retard mental sévère ou profond

S. F. Campo, W. R. Sharpton, B. Thompson et D. Sexton

Afin d'assurer la qualité des services apportés aux individus présentant un retard mental/trouble du développement, les professionnels doivent mesurer chez les consommateurs les conséquences reliées à leur style de vie. Dans cette étude, des variables contribuant à la qualité de vie pour 60 adultes présentant des troubles sévères ou profonds, résidant dans des maisons de soins ICF/MR pour 4 à 5 personnes ont été examinées. Utilisant le Quality of Life Index, nous avons étudié les interrelations entre les caractéristiques du style de vie personnel des adultes, les caractéristiques des programmes de maisons de soins avec des facteurs de qualité de vie. La taille de l'effet R2 (,571) entraînant les scores totaux sur le Quality of Life Index comme variable critère était grande et statistiquement significative.

Adultes ayant un retard mental comme agents de soutien à leur parents: les effets sur l'évaluation des parents face à leur rôle d'aidant

T. Heller, A. B. Miller et A. Factor

Cette étude a été menée afin de déterminer si le support dispensé aux personnes-soutien par leur progéniture adulte ayant un retard mental influencerait l'évaluation des tâches reliées aux soins. Nous avons également examiné comment le niveau de sévérité de l'incapacité de l'enfant, les ressources personnelles et sociales de la personne-soutien ainsi que le niveau d'assistance fournie à la personne-soutien pour son enfant influencent son évaluation dans son rôle d'aidant. A l'aide d'enquêtes et d'entrevues, nous avons recueilli des informations auprès de 80 personnes-soutien sur le fardeau et la satisfaction reliés à leur rôle ainsi que sur six prédicteurs du fardeau et de la satisfaction. Les résultats indiquent qu'un plus grand support de la part de la progéniture adulte à la personne-soutien résulte en une plus grande satisfaction et un moins grand fardeau. Les comportements adaptatifs et problématiques et l'assistance aux tâches reliées aux soins prédisent tous trois la satisfaction dans le rôle d'aidant, mais seuls les comportements problématiques prédisent le fardeau des tâches reliées aux soins.

«Je veux parler comme tout le monde»: l'utilisation de multiples moyens de communication

A. Schubert

Cette étude de cas qualitative consiste en une description d'un jeune homme autiste qui communiquait utilisant le langage verbal, le langage signé, la communication facilité, le langage gestuel ainsi que le support de sa mère en conversation. L'observation des participants, des entrevues et une lecture des dossiers ont été utilisées afin de déterminer ses modes de communication présents et antérieurs. L'étude de ces modes de communication illustre sa préférence pour le langage verbal ainsi que la complexité de choisir parmi d'autres modes de communication. Bien que le jeune homme et sa mère aient des opinions différentes par rapport à la communication, ils partagent un but commun : que Michael participe dans les activités ordinaires de la vie comme membre à part entière.

La congruence et la puissance de prédiction de l'évaluation des parents et d'enseignants de la motivation de la maîtrise des enfants présentant un retard mental

P. Hauser-Cram, M. W. Krauss, M. E. Warfield et A. Steele

Une étude sur la congruence entre l'évaluation de la motivation de la maîtrise faite par les enseignants et les parents d'enfants de 3 ans qui présentent un retard mental. Cette étude a évalué le degré de prédiction de la persistance à la tâche faite par la mère et par l'enseignant lors de l'admission en préscolaire, des comportements de maîtrise observés chez l'enfant à 5 ans. Les résultats démontrent que l'évaluation des comportements de persistance à la tâche des enfants est cotée de façon plus élevée par les mères que par les enseignants. De plus, lorsque le niveau du fonctionnement intellectuel de l'enfant et l'évaluation de l'enseignant ont été contrôlés statistiquement, l'évaluation de la mère des comportements de maîtrise de son enfant a prédit la performance de maîtrise de la tâche deux ans plus tard. Les implications pour la planification scolaire ont été discutées.

Soutien, résolution de problèmes/habileté permettant de faire face aux problèmes et fardeau personnel des personnes-soutien, jeunes et plus âgées, d'adultes ayant un retard mental

M. F. Hayden et T. Heller

Les relations existant entre l'utilisation de services et de soutien, les stratégies de résolution de problèmes/stratégies permettant de faire face aux situations et les niveaux de fardeau personnel éprouvés par les personnes-soutien, jeunes et plus âgées ont été examinés. En général, aucune différence n'a été observée dans le nombre de services de soutien reçus. Toutefois, les personnes-soutien plus jeunes ont rapporté significativement plus de besoins non rencontrés par les services reçus et ont également signalé de façon significative plusieurs de ces besoins comme étant critiques ou urgents. Les deux groupes présentaient des habiletés très développées et efficaces de résolution de problèmes. Cependant, les personnes-soutien plus âgées étaient plus susceptibles de rechercher un soutien spirituel alors que les plus jeunes étaient plus aptes à mobiliser leur famille et à se prémunir et accepter de l'aide. Les personnes-soutien plus âgées ont éprouvé significativement un moins grand fardeau personnel. Les résultats suggèrent que les personnes-soutien plus jeunes sont davantage prédisposées à rechercher de l'aide externe et à avoir des attentes plus élevées à l'égard du système de services.

La traduction des résumés en français a été coor donnée par «AAMR QUEBEC» avec la collaboration de Nathalie Garcin, Diane Morin, Isabelle Morin, Marc J. Tassé et Isabelle Vaillant.

French translations of the abstracts have been coordinated by «AAMR QUEBEC» with the collaboration of Nathalie Garcin, Diane Morin, Isabelle Morin, Marc J. Tassé, and Isabelle Vaillant.

This content is only available as a PDF.
You do not currently have access to this content.