Abstract

Étude longitudinale de désinstitutionnalisation et l'exercice des choix

R.J. Stancliffe et B.H. Abery

Les choix quotidiens qui étaient accessibles à d'anciens résidents de milieux institutionnels présentant des problèmes sévères/profonds de développement (ceux qui quittent) ont été évalués avant et après leur désinstitutionnalisation puis comparés avec la situation des pairs qui étaient demeurés dans les mêmes institutions (ceux qui restent). Les données ont été recueillies annuellement par les deux groupes pour les trois années qui ont suivi les données de base. Les caractéristiques des deux groupes n'étaient pas significativement différentes au départ sinon que ceux qui étaient restés présentaient davantage de comportements difficiles. Ceci a été contrôlé en utilisant les comportements difficiles de base comme co-variante dans les comparaisons de groupe. Dans l'ensemble, ceux qui avaient quitté exerçaient significativement plus de choix, bien que les groupes n'aient pas été différents au départ. Les effets de la désinstitutionnalisation ne variaient pas en fonction du niveau de déficience. Toutefois le nombre absolu de choix disponibles à l'un et l'autre groupe, ceux qui sont partis et ceux qui sont restés, était très bas.

Le PASS 3: Évaluation des résidences communautaires dans le pays de Galle

D. Felce et J. Perry

Le PASS 3 a été utilisé pour évaluer 14 services résidentiels pour les personnes présentant un retard mental. Les résidents ont un large éventail d'habiletés. Il y a une à sept personnes par résidence. Les scores au PASS sont généralement associés au niveau d'habileté du résident et à la plus petite taille de l'unité de vie. En général, les résidences sont bien localisées et elles ressemblent raisonnablement à une maison. Cependant, le personnel des résidences a tendance à manquer de moyens organisés et de compétences pour promouvoir le développement et l'expérience du résident. Les pratiques administratives sont aussi pauvres. Une attention particulière doit être accordée aux facteurs autres que la grandeur de la résidence, l'emplacement, les caractéristiques de l'établissement, les paramètres du personnel lorsque les services sont commissionnés et lorsque les contrats de service sont spécifiés et révisés.

Connaissances en nutrition et obésité chez les adultes vivant en résidence communautaire

E. Golden et J. Hatcher

Les différentes connaissances en nutrition chez les adultes ayant une déficience intellectuelle légère ou moyenne (30 obèses, 27 non-obèses) provenant de quatre agences communautaires ont été évaluées en fonction de leur masse corporelle et de leur niveau de déficience intellectuelle. Ces derniers ont complété un test adapté pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui mesurent leurs connaissances en nutrition. Des analyses de régression multiples ont révélé un effet significatif du niveau de déficience intellectuelle et de la masse corporelle sur les connaissances en nutrition. Les adultes ayant une déficience intellectuelle légère possèdent de meilleures connaissances en nutrition que ceux qui ont déficience intellectuelle moyenne. Les personnes obèses ont également plus de connaissances que les personnes non-obèses. La relation inattendue entre les connaissances en nutrition et le degré d'obésité implique que les facteurs environnementaux jouent un rôle influent dans le développement de l'obésité.

Une analyse des types d'emplois avec soutien, des supports naturels, ainsi que les résultats de salaires et de l'intégration

D. Mank, A. Cioffi et P. Yovanoff

Le «support naturel» est maintenant un concept bien reconnu par les praticiens et les régulateurs fédéraux. Bien que de l'information descriptive et qualitative sur les supports naturels soit disponible, il n'existe aucune définition universelle ni de documentation quantitative sur ce concept. Néanmoins, la notion du «support naturel» reste une stratégie viable qui pourrait aider à améliorer les résultats de l'emploi avec soutien. Dans cette étude, la relation entre les caractéristiques d'un emploi et les résultats pour les employés ayant une incapacité dans des situations avec un support naturel a été examinée. De plus, l'expérience de personnes ayant une incapacité dans des situations d'emploi typiques a été comparée à celle de personnes n'ayant pas d'incapacité.

Une stratégie pratique permettant d'augmenter la participation et de réduire les comportements qui posent un défi lors de la programmation d'activités de loisir

J. Sigafoos, M. Tucker, H. Bushell et Y. Webber

Les effets de l'indication, de l'échantillonnage des renforçateurs et de l'assistance sur la participation et l'émission de comportements qui posent un défi ont fait l'objet d'étude auprès de deux adultes ayant des incapacités graves sous trois conditions au cours d'un programme de loisir. Lors de la prise du niveau de base, le matériel de loisir était absent mais les conditions permettaient les interactions sociales. Dans un deuxième temps, le matériel de loisir a été fourni mais les participants n'ont reçu ni indication ni assistance pour l'utilisation du matériel. Dans un troisième temps, lors de l'intervention, les participants ont pris connaissance du matériel et ont été assistés pour utiliser chaque item au cours d'une séquence de 5 minutes avec indication. Un devis expérimental avec retrait de traitement a su démontrer que la séquence d'indication était associée avec une plus grande participation et une diminution de comportements posant un défi. II y a eu maintien des améliorations alors que la fréquence des séquences d'indication a connu une réduction de quatre(4) fois à une (1) fois par séance.

Cadre pour l'analyse des modèles de soins de santé s'adressant aux adultes présentant une déficience intellectuelle ou autres incapacités développementales

J. Pulcini et A. M. Howard

Un cadre conceptuel est présenté afin de décrire, comparer et analyser la structure des modèles de soins de santé s'adressant aux adultes présentant une déficience intellectuelle ou une incapacité développementale. Tiré des travaux de Donabedian (1980) portant sur les composantes de la qualité des soins de santé [structure, procédures et résultats], ce cadre fourni une base de comparaison pour les services de soins de santé, selon trois domaines clés: les mesures d'accessibilités, la couverture et les coûts. Nous utilisons ce cadre afin de décrire trois programmes utilisant différents modèles s'adressant à cette population.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAMR QUEBEC» avec la colaboration de Diane Morin, Annie Tardif, Stéphanie Lévesque, Nathalie Garcin, Isabelle Vaillant, et Lyne Taillefer.

French translations of the abstracts have been coordinated by «AAMR QUEBEC» with the collaboration of Diane Morin, Annie Tardif, Stéphanie Lévesque, Nathalie Garcin, Isabelle Vaillant, and Lyne Taillefer.

See PDF for Spanish Abstract

This content is only available as a PDF.