Abstract

Les méthodes de recherche sur le retard mental dans les communautés latino-américaines

S. M. Magaña

L'importance d'avoir une bonne compréhension des méthodes spécifiques et des stratégies permettant de mener une recherche sur le retard mental dans les communautés latino-américaines est discutée. Les méthodes de recherche utilisées pour le recrutement et l'analyse d'un échantillon de 72 mères portoricaines ayant un fils ou une fille présentant un retard mental sont décrites. L'emphase est mise sur l'importance d'impliquer la communauté dans plusieurs aspects afin (a) d'assurer des bénéfices pour la communauté, (b) de renforcer l'intégrité scientifique de l'étude et (c) de faciliter le recrutement aux fins de l'échantillonnage.

Dépistage de l'ostéoporose dans les centres communautaires d'adultes présentant un retard mental

C. V. Tyler, Jr., C. W. Snyder et S. Zyzanski

Le dépistage de l'ostéoporose chez des adultes âgés entre 40 et 60 ans qui ont fréquenté des centres communautaires de formation a été réalisé en utilisant des mesures de double-énergie de l'absorptiométrie par Rayon X (Dexa) relative au niveau de calcaneus. Des mesures valides ont été obtenues chez 107 individus ce qui correspond à un taux de réponse de 94%. Un cinquième de l'échantillon (21%) était atteint d'ostéoporose et 34% avaient de l'ostéopénie. À partir d'analyses de régression multiple, les prédicteurs les plus significatifs de BMD étant le syndrome de Down, le degré de mobilité et la race. Des études éventuelles comportant des échantillons plus larges d'adultes d'âge moyen ayant un retard mental ou des incapacités développementales pourront clarifier le besoin et l'âge optimal pour faire le dépistage de l'ostéoporose.

L'essai de Down (1866) et son contexte sociomédical

T. E. Jordan

La formulation de J. L. Down du syndrome qui porte maintenant son nom est généralement reconnue comme inexacte. Cependant, les fondements-de ses idées ne le sont pas puisqu'ils se retrouvent dans les conceptions du développement humain de son temps. Cet essai déconstruit l'essai de Down et relate ses concepts de base en fonction de la littérature de l'époque. Les éléments à partir desquels Down a développé son approche se retrouvent, par exemple, dans les écrits contemporains sur la médecine. l'ethnographie, la santé publique et la génétique.

Tour d'horizon des services communautaires au Canada: étude des organismes pour personnes avec incapacités dévelopmentales

A. Pedlar, P. Hutchison, S. Arai et P. Dunn

Une étude sur les services de soutien aux adultes avec incapacités dévelopementales vivant en foyer de groupe-milieux communautaires au Canada a été réalisée et les informations recueillies quant aux services et aux changements apparaissant dans les services communautaires sont discutées. Alors que l'on a assisté à une diminution du rôle du gouvernement dans le financement et le suivi dans les services offerts, le Canada a vu l'émergence de services à but lucratif, un phénomène récent dans les services. Les différences entre les secteurs privés à but lucratif et ceux à but non-lucratif sont présentées, incluant la propension plus grande dans les organismes à but non-lucratif à s'engager dans la défense des droits et l'éducation communautaire. Dans l'ensemble, il ressort que certains services commencent à inclure des approches individualisées quant au financement et au soutien. Les conséquences pour le gouvernement et les services de soutien quant aux modèles de soutien sont présentées.

Culture du milieu de travail, interactions sociales et soutien au moment de transition chez de jeunes adultes

J. Butterworth, D. Hagner, D. T. Helm et T. A. Whelley

Le rôle du milieu de travail et de sa culture dans le soutien à l'intégration sociale chez des employés ayant des incapacités est étudié et les résultats d'une étude qualitative de l'expérience en milieu de travail de 8 jeunes adultes ayant des incapacités dévelopmentales sont présentés. Les données ont été recueillies par l'observation des participants ainsi que par des entrevues semi-dirigées. Quatre caractéristiques d'un milieu de travail supportant ont été retenues (a) des relations contextuelles multiples, (b) des occasions sociales spécifiques, (c) un style de gestion personnel et favorisant l'esprit d'équipe et (d) des patrons de travail interdépendants. Le milieu de travail le plus soutenant présentait toutes ces caractéristiques, suggérant que collectivement elles constituent une culture de travail soutenante. Les implications pour le développement et la création d'emploi sont identifiées.

La dynamique du discours: une étude de cas mettant en lumière les relations de pouvoir en retard mental

D. Peter

Dans cet article, qui porte sur l'analyse de discours d'un cas unique, j'examine le texte du dossier d'une personne étiquetée comme ayant un retard mental. L'emphase est mise sur l'exploration de certaines dynamiques de pouvoir qui sous-tendent les services de même que notre compréhension du retard mental. À partir du traité de Foucault sur la discipline en tant que base d'analyse, j'ai cherché à identifier certains mécanismes à travers lesquels une identité déficiente se construit légitimant de ce fait l'apparition d'un contrôle social.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par AAMR-QUÉBEC avec la collaboration de Diane Morin.

French translations of the abstracts have been coordinated by «AAMR QUEBEC» with the collaboration of Diane Morin.

This content is only available as a PDF.