Interactions entre programme, placement et services en planification éducative pour les étudiants ayant des incapacités

M. F. Giangreco

Bien que IDEA et ses règlements fédéraux correspondants fournissent une philosophie et des procédures fondamentales pour aider à établir une éducation aux étudiants ayant des incapacités, la loi reste ouverte à des interprétations très variées. Un des aspects de IDEA est discuté ici. Il s'agit de la relation entre le programme, le placement et les services lorsque l'on planifie une éducation appropriée à un étudiant ayant des incapacités. Une analyse de comment ces trois composantes étroitement reliées peuvent être appliquées en différentes séquences met en relief des inconvénients pour certaines variations de séquence. Une conceptualisation de comment programme, placement et services peuvent être approchés d'une manière interactive, plutôt que d'une manière strictement linéaire, est offerte à l'intérieur d'un cadre qui est conforme avec IDEA, ses règlements correspondants et sa logique éducative.

Impact des caractéristiques socio-démographiques sur les taux d'identification d'une minorité d'étudiants ayant un retard mental

D. P. Oswald, M. J. Coutinho, A. M. Best, et N. Nguyen

La disproportion ethnique parmi les étudiants ayant un retard mental et les relations entre la disproportion et les facteurs socio-démographiques ont été étudiées. Utilisant les données nationales, nous avons examiné les effets du sexe, de l'ethnicité et des facteurs socio-démographiques sur la proportion des étudiants identifiés comme ayant un retard mental. Les résultats indiquent une association claire entre ethnie, sexe et retard mental. Les variables socio-démographiques ont aussi été fortement associées avec la proportion des étudiants identifiés. Un modèle de régression logistique qui inclut les prédicteurs socio-démographiques est significativement meilleur que les modèles avec sexe et race seulement. Les résultats indiquent que les caractéristiques individuelles de l'étudiant et les caractéristiques socio-démographiques régionales sont toutes les deux importantes pour déterminer la probabilité de l'identification du retard mental et que l'impact des caractéristiques socio-démographiques est différent pour chacun des groupes sexe/ethnie. Des recommandations pour les recherches futures sont fournies.

Les attributions des intervenants de première ligne concernant la psychopathologie des adultes présentant un retard mental

T. M. Edelstein et D. S. Glenwick

Les processus par lesquels les intervenants de première ligne identifient un désordre psychologique et le besoin de traitement des adultes présentant un retard mental a été examiné. Une série de vignettes variant selon le type des problèmes, le niveau de retard mental et le genre du client a été administrée à 144 intervenants de première ligne provenant de quatre types de milieu de travail. Les résultats indiquent que malgré le fait que les intervenants réussissent à identifier correctement la psychopathologie du client, le type du problème et le niveau de retard mental étaient significativement relié à la présence d'un désordre psychologique et le besoin de traitement. Le milieu de travail des intervenants et le genre du client n'étaient pas des prédicteurs significatifs. L'implication de formation pour les intervenants et une plus grande accessibilité à des services en santé mentale sont considérées.

Les chants de l'enquête: poétique de l'incapacité de développement

P. Smith

La pensée post-moderne est de plus en plus critique face aux fondements centraux de la recherche positiviste moderne portant sur les existences des personnes étiquetées comme présentant soi-disant des incapacités de développement et un retard mental. Cette approche a amené des changements dans la façon dont l'incapacité de développement est à la fois comprise et créée. Répondant à ce qui a été appelé le tournant post-moderne, certains chercheurs intéressés à l’étude de ces incapacités choisissent de représenter leur travail à travers des formes textuelles alternatives, incluant la poésie et la fiction. Ces textes, représentant des subjectivités multiples, offrent des façons d'expliquer, de voir la problématique et de reconstruire de nouveaux moyens de comprendre ce que l'on appelle les incapacités de développement, et qui sont complexes et multiples. Des exemples de textes issus de la recherche alternative sont fournis dans un récent projet de recherche qualitative avec les auto-promoteurs et leur construction du choix, du contrôle et du pouvoir.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAMR-QUEBEC avec la collaboration de Marjorie Aunos, Marie-Pierre Bouchard, Maude Lépine, Sophie Méthot et Diane Morin.

The French translation of the abstracts have been coordinated by «AAMR-QUEBEC with the collaboration of Marjorie Aunos, Marie-Pierre Bouchard, Maude Lépine, Sophie Méthot and Diane Morin.