Impact des services offerts, des besoins et des facteurs municipaux sur l'utilisation des services résidentiels pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.

S. Nouko et R. Sund

Nous avons examiné, dans une perspective régionale, l'utilisation des services résidentiels pour des personnes ayant une déficience intellectuelle en Finlande. Nos objectifs étaient d'étudier comment les services offerts et le besoin de service, aussi bien que des facteurs municipaux, influencent l'utilisation des services résidentiels et d'analyser si l'information disponible dans les registres et les bases de données peut être utilisée efficacement dans les études comme celle-ci. Selon le modèle basé sur les données du registre, après avoir contrôlé la variable de l'âge, les facteurs les plus importants déterminant l'utilisation de service étaient: les services offerts, la prévalence de la déficience intellectuelle, le niveau d'urbanisation municipal, le nombre de personnes admissibles aux soins de longue durée représentant un pourcentage de tous les bénéficiaires de soins, ainsi que le pourcentage de personnes de classe moyenne et la gestion des familles d'une municipalité donnée.

Intelligence émotionnelle et succès adaptatif des infirmières travaillant auprès des personnes ayant un retard mental et des problèmes de comportements sévères.

L. Gerits, J. J. L. Derksen et A. B. Verbruggen

Les profils d'intelligence émotionnelle, les différences de genres et le succès adaptatif de 380 infirmières Hollandaises travaillant auprès des personnes ayant un retard mental et des problèmes de comportements sévères ont été rapportés. Les données furent collectées avec le Bar-On-Emotional Quotient Inventory, Utrecht-Coping List, Utrecht-Burnout Scale, MMPI-2 et GAMA. Le taux d'absentéisme dû à la maladie ou à un changement d'emploi fut mesuré sur une période de deux ans. Une relation sans ambiguïté entre l'intelligence émotionnelle et le succès adaptatif a été détectée à un niveau de signification de 0,01. Une corrélation négative a été observée entre l'intelligence émotionnelle et l'épuisement professionnel ainsi qu'avec la psychopathologie. L'intelligence émotionnelle ne semble pas être liée à l'absentéisme et au changement d'emploi. Basé sur ces données, des programmes de formation pour les infirmières pourraient possiblement aider les employés à éviter l'épuisement professionnel.

Rôle et compétences essentielles des superviseurs de première ligne en soutien professionnel direct dans les services communautaires

A. S. Hewitt, S. A. Larson, K. C. Lakin, J. Sauer, S. O'Nell et L. Sedlezky

Même si les superviseurs de première ligne sont responsables de la gestion sur place, de la supervision et de la formation des professionnels de soutien direct, la recherche sur la nature, le contenu et les habiletés nécessaires au rôle de superviseur de premier plan est rare. Dans cet article, nous décrivons les résultats de 12 analyses de tâches. Trois groupes ayant le même centre d'intérêt de validation ont été constitués afin de décrire les compétences de base nécessaires aux superviseurs qui oeuvrent dans des organisations offrant du soutien communautaire aux individus ayant des incapacités. Les groupes incluaient 146 participants dont 97 professionnels offrant un soutien direct, 40 superviseurs de première ligne et 7 gestionnaires qui encadrent des superviseurs de première ligne. Les groupes ont identifié 14 domaines de compétence dans lesquels les superviseurs de première ligne doivent être efficaces. Dans chaque domaine de compétence, entre 4 et 26 habiletés spécifiques ont été identifiées (un total de 142) ainsi que 340 indicateurs de performance.

Progrès académique d'élèves dans des milieux inclusifs et traditionnels

C. M. Cole, N. Waldron et M. Majd

Les effets de milieux éducatifs inclusifs pour les élèves de six commissions scolaires de l'Inde sont étudiés. Les résultats révèlent que les élèves sans incapacités, éduqués dans des milieux inclusifs, font des progrès académiques plus important en mathématique et en lecture. Toutefois, il n'y a pas de différences significatives dans les réalisations en lecture et en mathématique des élèves ayant des incapacités par rapport au groupe contrôle. Cependant, la revue des moyennes de groupe et du pourcentage d'élèves faisant des progrès académiques comparables ou plus importants par rapport à la moyenne, lorsque comparés aux élèves sans incapacités, démontre un patron favorable en milieux inclusifs. Les progrès académiques d'élèves ayant une étiquette spécifique d'incapacité, nommé difficultés d'apprentissage et retard mental léger, soutiennent aussi l'éducation inclusive.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAMR-QUÉBEC» avec la collaboration de Brigitte Ferron, Julie Ferron, Marie-France Giard, Mélanie Lamoureux-Hébert et Diane Morin.

The French translation of the abstracts was coordinated by «AAMR-QUÉBEC» with the collaboration of Brigitte Ferron, Julie Ferron, Marie-France Giard, Mélanie Lamoureux-Hébert, and Diane Morin.