Implications économiques de la prise en charge à la mi-vie: comparaison entre des parents d'enfants avec et sans retard mental.

S. L. Parish, M. M. Seltzer, J. S. Greenberg et F. Floyd

Nous avons comparé le bien-être économique et l'emploi de la mère chez des parents dont les enfants ont ou n'ont pas de retard mental. Cette étude prospective est une seconde analyse des données issues de l'étude longitudinale du Wisconsin, recueillies alors que les répondants étaient, en moyenne, âgés de 18, 36 et 53 ans. Bien que les deux groupes étaient similaires à l'âge de 18 ans, les revenus et les épargnes diffèrent beaucoup à l'âge de 53 ans, mais aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée pour les autres mesures. Les mères d'enfants ayant un retard mental ont moins souvent eu des périodes d'emploi de plus de 5 ans, et ont des revenus inférieurs quand elles ont 36 ans. De plus, elles ont tendance à occuper moins d'emploi à temps plein quand leurs enfants grandissent.

Rendre le plus normal possible en utilisant l'humour.

A. Rieger

Nous avons examiné les perspectives de l'humour des familles qui ont un membre ayant une incapacité en utilisant une méthodologie qualitative. Les résultats offrent des leçons complexes et posent un défi pour ceux qui travaillent avec la personne et pour les familles des enfants ayant des incapacités. J'ai comparé la vision traditionnelle des familles des enfants ayant des incapacités qui passent par un processus constant de tristesse et d'affliction avec de nouvelles visions d'acceptation et qui tentent de rendre la vie aussi normale que possible à l'aide de l'humour.

L'hérésie «postmoderne» en éducation spécialisée: une analyse sociologique.

S. Danforth

La profession en éducation spécialisé a été témoin d'une récente lutte entre les chercheurs qui défendent une approche positiviste envers le savoir et la pratique et les éducateurs «postmodernes» qui dé fient cette approche. Dans cette analyse j'ai utilisé une théorie sociologique hérétique afin d'examiner le conflit entre l'hérésie postmoderne et le positivisme orthodoxe. J'ai aussi investigué le model culturel de la profession d'éducateur spécialisé, une définition discursive de l'idéologie et de l'hérésie, caractéristique de l'hérésie dans une organisation, et la présence de profonde contradiction à dans les accords entre orthodoxie et hérésie. Je conclus avec l'observation des limitations de la théorie de l'hérésie et le défi démocratique qui fait face au champ multiparadigmatique de l'éducation spécialisé.

De milieux minoritaires

A. Reichard, T. M, Sacco et H. R. Turnbull, III

Dans ce projet, nous examinons l'accès aux soins de santé pour les individus ayant un retard de développement au Kansas provenant de population à faible revenu et d'un milieu minoritaire. Quatre critères ont été utilisés pour déterminer l'accès: la disponibilité, l'accessibilité, le coût et la pertinence des soins. Les facteurs qui font obstacles et ceux qui facilitent l'accès sont décrits et des recommandations sont mises en évidence faisant référence, tout particulièrement, au rapport 2002 Report of the Surgeon General of the United States en relation avec le statut de santé des personnes ayant un retard mental.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAMR-QUÉBEC» avec la collaboration de Brigitte Ferron, Marie-France Giard, Mélanie Lamoureux-Hébert et Diane Morin.

The French translation of the abstracts have been coordinated by «AAMR-QUÉBEC» with the collaboration of Brigitte Ferron, Marie-France Giard, Mélanie Lamoureux-Hébert, and Diane Morin.