Les comportements liés à la santé, l'utilisation des services et l'accès aux soins chez les mères âgées de couleur ayant des enfants présentant des incapacités du développement

Sandy Magaña et Matthew J. Smith

Cette étude évalue les comportements liés à la santé, l'utilisation et l'accès aux soins chez les mères latino ou afro-américaines plus âgées, qui habitent avec leur enfant présentant des incapacités du dé veloppement. En utilisant les données provenant de l'entrevue d'enquête sur la santé du Centre national de statistiques sur la santé (2005), nous avons comparé les aidantes naturelles latino-américaines et afro-américaines avec des femmes similaires mais n'assumant pas les responsabilités d'aidantes naturelles. Les résultats ont montré que les mères latino-américaines étaient plus susceptibles de fumer et d'avoir des assurances. Les mères afro-américaines étaient quant à elles moins susceptibles d'être en mesure de payer la médication et les soins de santé mentale. Les deux groupes avaient moins de chances d'avoir consulté un médecin dans l'année pré cédente comparativement aux femmes n'étant pas des aidantes naturelles. Les résultats suggèrent que les fournisseurs de services devraient développer des programmes qui se concentreraient sur la santé des aidants naturels de couleur. De plus, les résultats suggèrent que les fournisseurs devraient considérer les tendances qui diffèrent entre les groupes ethniques lors de la création de programmes.

«Moby Dick est mon histoire favorite»: évaluation d'un système portatif de lecture pour les livres audio cognitivement accessible pour les personnes ayant une déficience intellectuelle

Daniel K. Davies, Steven E. Stock, Larry R. King et Michael L. Wehmeyer

Il existe des barrières significatives pour les individus ayant une déficience intellectuelle quant à l'accessibilité au contenu sous forme papier. Tandis que la quantité de contenu disponible électroniquement augmente sans cesse, il est regrettable de constater qu'aucun outil permettant l'accès à ce contenu n'a été développé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Cet article rapporte les ré sultats d'une étude évaluant l'utilité d'un logiciel pour ordinateur de poche PC conçu pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle d'accéder à des livres et des documents électroniques. Les participants ayant une déficience intellectuelle ont été assignés de manière aléatoire à un des 3 groupes ayant comme différence le lecteur audio utilisé. Les participants ayant utilisé le lecteur conçu spécialement pour l'étude ont fait significativement moins d'erreurs lorsqu'ils accédaient aux livres électroniques et ont demandé significativement moins de rappels que les participants ayant utilisé les 2 autres lecteurs de livres audio les plus courants.

Dépistage du développement dans les centres de soins de santé de la communauté et les pratiques pédiatriques: une évaluation du programme «Baby Steps»

Patrick Shannon et Patti Rawding Anderson

Le programme «Baby Steps» (Easter Seals of New Hampshire, 2003) est un programme ciblé pour les enfants. Le programme intègre des spécialistes du développement aux soins de santé afin qu'ils effectuent des dépistages du développement durant les visites aux enfants. Cet article présente le modèle du programme «Baby Steps», les résumés du dépistage avec les données de référence et les résultats de trois groupes de discussion visant à évaluer la viabilité de l'introduction de ce modèle dans les pratiques pédiatriques et dans les centres de santé de la communauté. Un total de 3343 enfants ont reçu des dépistages du développement durant une période de plus de 43 mois. Plusieurs thèmes ont émergé des groupes de discussion fournissant des idées sur la réalisation des dépistages du développement avec l'organisation de la pratique de soin de santé. Le programme «Baby Steps» a été efficace pour identifier les enfants éligibles pour une intervention précoce, pour référer les enfants à d'autres ressources de la communauté et pour améliorer la capacité des intervenants en soins de santé à dépister et servir les enfants ayant des retards du développement.

Les personnes ayant un trouble autistique et une bonne réussite scolaire

Jodi A. Robledo et Anne M. Donnellan

Cette étude qualitative a exploré la relation de soutien selon la perception de cinq personnes ayant un trouble autistique et réussissant bien à l'école. Afin de s'assurer que les données allaient être riches et basées sur leur expérience personnelle, les participants ayant un trouble autistique ont identifié entre deux et quatre personnes avec qui ils avaient eu une relation de soutien réussie. Les participants de cette étude ont identifié et décrit les caractéristiques de ces relations. L'analyse en profondeur des entrevues et des documents à l'aide de la méthode comparative a révélé six caractéristiques d'une relation de soutien réussie: la confiance, l'intimité, la présomption de compétence, la compréhension, une vision d'indépendance partagée et une bonne communication. Les implications pour la recherche et la pratique sont discutées.

The French translation of the abstracts has been coordinated by “AAIDD-Québec” with the collaboration of Rébecca Beaulieu Bergeron, Mélissa Clark, Julie Mérineau-Côté, Isabelle Picard, and Diane Morin.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAIDD-Québec» avec la collaboration de Rébecca Beaulieu Bergeron, Mélissa Clark, Julie Mérineau-Côté, Isabelle Picard et Diane Morin.