Nouvelles voix quant à la santé des femmes: perceptions de femmes ayant une déficience intellectuelle et une incapacité du développement

Allison A. Brown, Carol J. Gill

Cette étude a exploré les expériences et inquiétudes, en lien au vieillissement et à la santé, de femmes ayant une déficience intellectuelle et une incapacité du développement. L'utilisation d'une approche participative a permis de recueillir les propos des femmes dans leurs propres mots et selon leur perspective. Les résultats de l'analyse qualitative de 6 groupes de discussion, composés de 34 femmes âgées de 30 ans et plus, sont rapportés. Les groupes de discussion ont porté sur les connaissances et comportements en lien à la santé, les changements en lien au développement et à l'âge, la satisfaction de vie, les expériences auprès des services de santé et les perceptions quant aux incapacités. Les résultats ont indiqué que les femmes avaient certaines idées fausses et peu de connaissances concernant la santé et le vieillissement. Les résultats sont discutés en tenant compte des incapacités, de la santé des femmes, des questions en lien au soutien social et des recommandations sont formulées aux professionnels de la santé et aux prestataires de soins.

Perspectives sur le leadership dans les organisations offrant des services aux personnes ayant une incapacité : une étude exploratoire

Laura Thompson Brady, Lisa Fong, Kendra N. Waninger, Steven Eidelman

Alors que les leaders provenant de la génération des baby-boomers se préparent à la retraite au cours de la prochaine décennie, des leaders émergents doivent être identifiés et soutenus en anticipation d'une transition organisationnelle majeure. Le leadership authentique est un construit qui informe le développement de leaders conduits par les valeurs qui amèneront les organisations dans le futur, tout comme la génération précédente de leaders a supervisé le mouvement des services loin des institutions d'état et vers des réseaux d'organisations de distribution de services communautaires. Le but de cette étude exploratoire était d'examiner les opinions de leaders exécutifs et émergents concernant les valeurs, habiletés et défis uniques du leadership dans les organisations qui servent les individus présentant une incapacité intellectuelle ou du développement. Les thèmes de définir, développer et soutenir les leaders se dégagent des données et sont explorés à travers un cadre de leadership authentique.

Score de propension: méthode pour l'appariement sur de multiples variables dans la recherche sur le syndrome de Down

Jennifer Urbano Blackford

Des variables contaminantes peuvent affecter les résultats d'études sur les enfants avec le syndrome de Down et leurs familles. Les méthodes traditionnelles pour régler les contaminants sont souvent limitées, fournissant un contrôle pour seulement quelques variables contaminantes. Cette étude introduit l'appariement par score de propension pour contrôler de multiples variables contaminantes. Utilisant les données de naissance du Tennessee comme exemple, des nouveau-nés avec le syndrome de Down ont été comparés avec un groupe de comparaison d'enfants de développement typique sur le poids à la naissance. Trois approches pour l'appariement sur les contaminants – non apparié, appariement covarié et l'appariement par propension – ont été comparées en utilisant huit contaminants potentiels. Moins de la moitié des nouveau-nés avec le syndrome de Down ont été appariés en utilisant l'appariement covarié, et le groupe apparié a été différencié des nouveau-nés non appariés. En utilisant les scores de propension, 100% des nouveau-nés avec le syndrome de Down ont pu être appariés à un groupe de comparaison de nouveau-nés, une taille de l'effet diminuée a été trouvée sur le poids à la naissance des nouveau-nés, et les différences de groupes n'étaient pas statistiquement significatives.

Le lexique et la grammaire chez les personnes ayant un diagnostic d'autisme: une analyse quantitative d'un corpus italien

Arjuna Tuzzi

Des procédures statistiques et linguistiques ont été implantées afin d'analyser un corpus de textes écrits par 37 personnes atteintes d'autisme et 92 facilitateurs (ne présentant pas d'incapacités), ayant produit des conversations écrites sur des PC. Ces textes ont été comparés afin d'identifier les traits spécifiques du lexique du groupe de personnes atteintes d'autisme et d'évaluer l'étendue des différences avec le lexique des facilitateurs. Le but de cette recherche était d'identifier des caractéristiques spécifiques du langage en utilisant des procédure statistiques afin d'analyser les tables de contingences lexicales rapportant les fréquences de mots et les catégories grammaticales des différents sous-groupes (subcorpora) et des différents auteurs. Les résultats soutiennent l'existence de lexiques et de patrons de catégories grammaticales caractéristiques aux productions écrites des personnes atteintes d'autisme tout en étant différents de ceux des facilitateurs.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAIDD-Québec» avec la collaboration de Mélissa Clark, Julie Mérineau-Côté, Isabelle Picard, et Diane Morin.

The French translation of the abstracts has been coordinated by “AAIDD-Québec” with the collaboration of Mélissa Clark, Julie Mérineau-Côté, Isabelle Picard, and Diane Morin.