Identité liée au handicap de dirigeants du mouvement de promotion et de défense des droits

Les récits de vie et les perspectives de dirigeants du mouvement de promotion et de défense des droits ont été explorés afin d'augmenter les connaissances sur le développement de l'identité en ce qui concerne leur handicap. Des entrevues qualitatives approfondies ont été menées auprès de 13 dirigeants du mouvement de promotion et de défense des droits. Cinq thèmes principaux sont ressortis: (a) la résistance, soit affirmer son identité en tant qu'individu et avoir l'occasion de s'exprimer, (b) la relation avec la communauté composée de personnes handicapées, (c) le fait de reprendre en main son handicap et assumer sa transformation personnelle, (d) l'échange avec des mouvements plus larges des droits des personnes handicapées, et (e) le lien avec la justice sociale et l'interdépendance.

«Je suis censé être en charge»: la perspective des personnes qui défendent leurs droits sur les besoins de soutien à l'autodétermination

Dans cette étude qualitative, nous explorons la perception des adultes présentant une déficience intellectuelle concernant le soutien interpersonnel ou social nécessaire pour exprimer leur propre autodétermination. Plus précisément, 10 adultes, tous membres d'un groupe de défense et de promotion des droits, ont été consultés afin de discuter de leur compréhension du terme autodétermination et de quelles façons les intervenants peuvent soutenir ou inhiber leur autodétermination. Dix thèmes décrivant des actions des intervenants qui soutiennent ou empêchent l'autodétermination ont été identifiées. La nécessité d'une plus grande exploration des influences environnementales et sociales sur l'autodétermination est renforcée.

Prestation de services selon le genre: une perspective masculine et féminine sur le genre du personnel

Malgré la reconnaissance que les intervenants rémunérés ont un impact significatif sur la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle, l'expérience subjective du genre de l'intervenant est rarement considérée dans la recherche. Les données qualitatives provenant d'une étude sur les besoins de santé sexuelle des hommes et des garçons ayant une déficience intellectuelle sont présentées. Nous avons conçu cette étude pour déterminer l'impact du genre de l'intervenant sur les besoins de santé sexuelle des hommes et des garçons ayant une déficience intellectuelle. Les résultats suggèrent que bien que les intervenants utilisent les mêmes techniques de soin, ils le font de façons uniques à leur genre. Le genre du personnel est important à considérer lorsqu'il s'agit de questions de santé sexuelle et il peut améliorer le type et la qualité des relations entre les personnes ayant une déficience intellectuelle.

The French translation of the abstracts has been coordinated by «AAIDD-Québec» with the collaboration of Marc-André Gagnon, Marie-Pier Guimont, Audrée Tremblay and Diane Morin.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAIDD-Québec» avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Marie-Pier Guimont, Audrée Tremblay et Diane Morin.