Vingt prédictions sur le futur des services résidentiels pour les personnes présentant une déficience intellectuelle

Vingt prédictions sur le futur des services résidentiels pour les personnes présentant une déficience intellectuelle sont présentées. Ces prédictions comprennent: (a) un tout nouveau modèle de service résidentiel; (b) une amélioration de la continuité entre les services résidentiels et non résidentiels et (c) une augmentation de l'acceptation des rationnels concernant les coûts-bénéfices dans l'offre de services résidentiels ou autres.

Y aura-t-il toujours des institutions? I: l'impact des tendances épidémiologiques

Dans cet article en deux parties, il est prédit que les institutions disparaîtront progressivement à cause de cinq tendances: le développement de services non résidentiels dans la communauté; une nouvelle conceptualisation et de nouvelles attitudes envers les services résidentiels; une augmentation de l'utilisation des services résidentiels individuels plutôt qu'en groupe; plus de petites résidences de groupe spécialisées et une diminution de la prévalence de déficiences sévères à profondes causée par la diminution du taux de naissance dans les populations à risque, l'amélioration des services de santé pour la population générale ainsi que pour les populations à risque plus élevé, une augmentation des avortements, l'amélioration générale de l'environnement et une éducation précoce. Dans cette première partie, l'impact des tendances épidémiologiques prédites sur les services résidentiels sera discuté.

Y aura-t-il toujours des institutions? II: l'impact des tendances épidémiologiques

Dans cet article en deux parties, il est prédit que les institutions disparaîtront progressivement à cause de cinq tendances: le développement de services non résidentiels dans la communauté; une nouvelle conceptualisation et de nouvelles attitudes envers les services résidentiels; une augmentation de l'utilisation des services résidentiels individuels plutôt qu'en groupe; plus de petites résidences de groupe spécialisées et une diminution de la prévalence de déficiences sévères à profondes causée par la diminution du taux de naissance dans les populations à risque, l'amélioration des services de santé pour la population générale ainsi que pour les populations à risque plus élevé, une augmentation des avortements, l'amélioration générale de l'environnement et une éducation précoce. Dans cette deuxième partie, l'impact du développement d'un nouveau modèle de services sur les institutions sera discuté.

La valorisation des rôles sociaux: la proposition d'un nouveau terme pour le principe de normalisation

Le but ultime du principe de la normalisation a récemment été clarifié pour l'établissement, l'amélioration ou la défense des rôles sociaux d'une personne ou d'un groupe par l'amélioration des images sociales des personnes et des compétences personnelles. Par conséquent, il est suggéré que la normalisation soit dorénavant appelée la «valorisation des rôles sociaux».

Réflexions sur la vie dans les ressources humaines et la déficience intellectuelle

L'auteur, un membre à vie de l'American Association on Mental Retardation, a réfléchi sur plus de 30 ans d'engagement dans le domaine de la déficience intellectuelle et a répertorié certains changements, pour le meilleur et pour le pire, qui sont survenus depuis les années cinquante ainsi que certains aspects qui restent inchangés. Quelques pistes d'action sont proposées.

The French translation of the abstracts has been coordinated by «AAIDD-Québec» with the collaboration of Marc-André Gagnon, Marie-Pier Guimont, Julie Mérineau-Côté and Diane Morin.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAIDD-Québec» avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Marie-Pier Guimont, Julie Mérineau-Côté et Diane Morin.