L'accès aux services diagnostiques et thérapeutiques chez les enfants d'origine latine présentant un trouble du spectre de l'autisme

Il y a une augmentation de l'identification des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et conséquemment une plus grande attention est portée aux services spécialisés pour relever les défis que ces enfants doivent affronter. Parallèlement à l'augmentation de l'identification des TSA il y a une augmentation de la croissance de la population des enfants d'origine latine, mais une disparité existe en matière de diagnostic et des services reçus par les enfants d'origine latine et les enfants caucasiens. Cette étude documente davantage ces disparités et étudie les mécanismes qui peuvent y contribuer. Les services spécialisés et de diagnostic de 48 enfants d'origine latine et de 56 enfants d'origine non-latine avec TSA sont comparés, et les facteurs qui contribuent aux différences sont explorés. Les résultats montrent que les enfants d'origine latine ont été diagnostiqués presque un an plus tard que les enfants caucasiens, ont reçu moins de services spécialisés et avaient un nombre élevé de besoins de services non satisfaits. Les facteurs qui expliquent cette différence dans les services reçus étaient le niveau d'éducation de la mère et les connaissances sur l'autisme. Les résultats suggèrent que les fournisseurs de services devraient travailler à une plus grande sensibilisation et formation sur l'autisme, et qu'ils devraient rendre les services plus accessibles aux familles d'origine latine.

Le lien entre les mouvements du corps et les qualités de l'interaction sociale entre un garçon présentant un trouble du spectre de l'autisme sévère et son intervenant

Les recherches pour l'interaction sociale et la communication non-verbale chez les personnes présentant un trouble du développement sévère incluent également l'étude des mouvements du corps. Les développements récents dans la technologie analytique donnent de nouvelles possibilités pour mesurer plus précisément et plus fidèlement les mouvements du corps. Un de ces développements est le Qualisys Motion Capture System (QMCS) qui utilise des marqueurs optiques pour capturer les mouvements du corps. Le but de cette étude était d'explorer la mise en pratique de la mesure des mouvements du corps dans la communication non-verbale chez les enfants présentant un trouble du développement sévère. Une étude de cas préliminaire a été effectuée. L'interaction sociale entre un garçon présentant un trouble du développement et son enseignant a été analysée en utilisant 1) la cotation de grilles d'observations sur les aspects psychologiques de l'interaction sociale et 2) la mesure des postures, de la vélocité et des angles des mouvements du corps à l'aide du QMCS. Des associations entre les grilles d'observations et les mesures du mouvement du corps ont été examinées. Cette étude de cas préliminaire a indiqué que la réponse émotionnelle et le niveau d'attention durant l'interaction sociale correspondaient à des mouvements locaux et synchronisés et à l'orientation face-à-face. La mesure des comportements moteurs est suggérée comme étant une approche méthodologique potentiellement utile pour étudier l'interaction sociale et le développement de la communication.

Le quotidien des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle: processus inclusifs et exclusifs entre les jeunes adultes de parents ayant une déficience intellectuelle

Dix jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle dont les parents ont également une déficience intellectuelle ont été interviewés et ont rempli des questionnaires pour cette étude exploratoire ayant pour but de tracer leur expérience de vie quotidienne. La plupart des participants ont rapporté une satisfaction élevée de leur vie, surtout pour les domaines des amis, des passe-temps et de la famille, en plus de considérer leur famille comme une source d'autonomisation et de développement de la résilience. Les réseaux de soutien informels des participants de cette étude étaient composés de quelques individus seulement dont les âges différaient. De plus, des professionnels de services de soutien étaient inclus dans ces réseaux. Les participants se sont typiquement décrits comme étant exclus des autres, une expérience articulée de façon évidente dans les récits narratifs à propos des écoles spécialisées qu'ils fréquentent.

Transférer des jeunes ayant une déficience intellectuelle profonde et multihandicapés des services de soins pédiatriques aux services médicaux pour adultes: les expériences des parents et leurs recommandations

Plusieurs enfants présentant une déficience intellectuelle profonde et multihandicapés (DIPM) atteignent maintenant l'âge adulte. Le but de cette étude était de sonder les expériences des parents en lien avec le transfert des services de soins médicaux pédiatriques à ceux pour adultes. Un échantillon de convenance composé de 113 parents néerlandais d'enfants DIPM (16 à 26 ans) a rempli un questionnaire en ligne. Vingt-deux pour cent des jeunes étaient toujours sous soins pédiatriques; 22% des autres n'avaient pas de coordinateur de soins, bien que leurs besoins de santé soient les mêmes. Les parents attachaient de l'importance aux soins donnés par des pédiatres et espéraient qu'ils continuent. Ils ont critiqué la façon dont ils ont été préparés au transfert vers les soins pour adultes. Les parents ont donné des suggestions pour améliorer les soins de transition, dont le fait de commencer tôt, de donner de l'information et d'avoir une consultation commune entre les soins pédiatriques et ceux pour adultes.

Interactions entre des mères turques et leurs enfants autistiques d'âge préscolaire

Cette étude explore la relation entre le style d'interaction de mères turques avec l'engagement de leur enfant autiste d'âge préscolaire. Les données ont été recueillies auprès de cinquante dyades mère-enfant; les enfants ayant tous un diagnostic d'autisme. Des enregistrements vidéo des interactions mère-enfant ont été analysés avec les versions turques du Maternal Behavior Rating Scale et du Child Behavior Rating Scale (Diken, 2009). Similairement aux mères des pays occidentaux, les mères turques avaient tendance à s'engager dans des interactions très directives auprès de leur enfant. Toutefois, une analyse de partitionnement des données a révélé des variabilités considérables dans le style d'interaction des mères. Ceci inclut un style directif désengagé, un style directif orienté vers une réalisation et un style d'interaction réceptif. Le niveau d'engagement des enfants était associé avec les différences de styles d'interaction des mères. Les enfants étaient moins engagés avec les mères directives/désengagées et plus engagés avec les mères réceptives. Toutefois, l'engagement des enfants était seulement associé à la réceptivité des mères et non à leur directivité. Les résultats sont discutés en tenant compte des implications pour l'intervention précoce.

La déficience intellectuelle et les visions dystopiques: Ayn Rand et Edgar Rice Burroughs

La plupart des cultures respectent et répondent positivement aux personnes amenant une contribution littéraire significative quant à la compréhension des gens de la vie et de la société. Dans le domaine de la déficience intellectuelle, plusieurs auteurs ont eu une influence sur la compréhension de ces personnes et de leurs caractéristiques. Deux auteurs qui ont connu du succès dans la culture occidentale sont Ayn Rand et Edgar Rive Burroughs. Le but de cet article est d'examiner quelques-unes de leurs œuvres qui décrivent bien leur conceptualisation de la déficience intellectuelle.

The French translation of the abstracts has been coordinated by «AAIDD Québec Chapter» with the collaboration of Mélissa Clark, Laurence De Mondehare, Marc-André Gagnon, Ioanna Guikas, Marie-Pier Guimont, and Diane Morin.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par «AAIDD Chapitre Québec» avec la collaboration de Mélissa Clark, Laurence De Mondehare, Marc-André Gagnon, Ioanna Guikas, Marie-Pier Guimont, et Diane Morin.