Introduction à l'édition spéciale sur les politiques en matière de handicap en période de changement

Les effets énormes des politiques publiques, autant pour les personnes en santé que celles malades, sur les vies des personnes ayant une déficience intellectuelle et des retards de développement associés demandent le développement d'outils plus efficaces pour les analyses de politiques, ainsi que des stratégies plus fructueuses pour l'implantation et l'évaluation des politiques. L'objectif the cette édition spéciale est d'aider les lecteurs à comprendre les complexités présentes dans les politiques en matière de handicap et les facteurs qui influencent l'efficacité de leur développement, de leur implantation et de leur évaluation; ainsi qu'à encourager les lecteurs à élargir leur réflexion et leurs actions dans le rôle qu'ils occupent au sein des politiques dans cette période de changement.

Un modèle pour analyser la politique en matière de handicap

Cet article décrit un modèle en 12 étapes qui peut être utilisé pour l'analyse des politiques. Le modèle inclut l'élaboration, l'implantation et l'évaluation des politiques; tient compte des fondements structurels de la politique; traite tant du formalisme légal que du réalisme légal; démontre une sensibilité contextuelle; et aborde les problèmes d'application et les différentes conceptualisations de la déficience intellectuelle.

Implantation d'une politique en matière de handicap d'une perspective interculturelle

L'implantation d'une politique en matière de handicap est influencée par des facteurs sociaux, politiques et culturels. Basé sur les travaux publiés, cet article discute de quatre lignes directrices considérées comme critiques pour l'implantation réussie d'une politique à partir d'une perspective interculturelle. Ces lignes directrices sont : (a) de baser l'implantation de la politique sur une analyse contextuelle, (b) d'utiliser une approche fondée sur les valeurs, (c) d'aligner les systèmes de prestation de services à la fois verticalement et horizontalement, et (d) de s'engager dans un partenariat en matière d'implantation de politiques. Les politiques publiques devraient être comprises dans une perspective systémique qui inclut les enjeux interculturels, tels que comment les différentes parties intéressées agissent et la manière dont elles planifient et implantent les politiques.

Évaluation des politiques en matière d'handicap : une combinaison des modèles logiques et des systèmes de pensées

L'évaluation de politiques met l'accent sur l'évaluation des politiques personnelles, familiales et des changements sociétaux ou des avantages qui suivent les interventions, les services, et le soutien apporté aux personnes directement concernées par les politiques. Cet article décrit une approche systématique d'évaluation des politiques qui s'appuie sur un cadre et un processus évaluatif combinant l'utilisation de modèles logiques et de la théorie de pensées. Cet article inclut également un exemple de la manière dont le cadre et le processus a été récemment utilisé dans l'évaluation et le développement de politiques en Flandre (Belgique), ainsi que les lignes directrices de quatre politiques d'évaluation s'appuyant sur la littérature pertinente publiée.

Une approche intégrée pour le développement, l'implantation et l'évaluation d'une politique en matière de handicap

Cet article fournit un cadre pour une approche intégrée pour le développement, l'implantation et l'évaluation d'une politique en matière de handicap. L'article aborde la façon dont le cadre, qui combine la théorie des systèmes et les résultats importants, peut être utilisé par les partenaires de la coalition à travers les différents systèmes écologiques pour implanter une politique en matière de handicap; pour promouvoir l'utilisation efficace des ressources; pour intégrer des stratégies de soutien spécifiques qui permettent l'identification des objectifs de la politique en matière de handicap, qui amènent des changements systémiques et qui améliorent les résultats personnels; et qui met l'accent sur les activités qui favorisent une vision unifiée de la politique en matière de handicap et la réalisation de résultats personnels. L'article conclut avec une discussion sur les défis saillants et les opportunités concernant une approche intégrée pour une politique en matière de handicap en période de changement.

La politique sur la déficience intellectuelle telle que développée, exprimée et évaluée dans l'AAIDD / The Arc Joint Statements : le rôle des déclarations de position de l'organisation

The American Association on Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD) et The Arc of the States (The Arc) travaillent depuis longtemps à développer, exprimer et évaluer les politiques sur le handicap. Ces efforts ont abouti à une série de déclarations formelles sur des questions critiques telles que l'éducation, les soins de santé, les droits de l'homme et la justice pénale. Leurs efforts conjoints encouragent d'autres objectifs stratégiques importants, notamment de fournir une communication solide et claire sur les valeurs et les orientations politiques importantes, de promouvoir des principes clés de soutien et de services de haute qualité, d'affirmer les meilleures pratiques professionnelles et de mettre l'accent sur des résultats personnalisés. En outre, les efforts conjoints (a) affirment des aspects importants de l'identité des organisations; (b) renforcent les capacités des organisations à assurer l'apport d'une grande variété de points de vue; (c) favorisent l'étendue des expériences et des talents des membres; (d) multiplient les ressources pour le personnel et les dirigeants; (e) augmentent la force et les voies de communication; et (f) établissent des processus pour l'examen et la révision en temps opportun de politiques, à mesure que des problèmes critiques sur le handicap surviennent ou changent, et que de nouvelles possibilités d'intégration et d'avancement de politiques se produisent. Cet article décrit les processus utilisés pour développer, exprimer et évaluer les énoncés de position; résume le contenu de la politique de plusieurs déclarations conjointes; et discute du rôle des déclarations de position de l'organisation.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par « AAIDD Chapitre Québec » avec la collaboration de Caroline Faust, Amélie Terroux, Carole Légaré, Emeline Mc Duff, Karen Rutt et Diane Morin.

AAIDD Quebec Chapter” has coordinated the French translation of the abstracts in collaboration with Caroline Faust, Amélie Terroux, Carole Légaré, Emeline Mc Duff, Karen Rutt, and Diane Morin.