Introduction au numéro spécial : éducation des personnes ayant une déficience intellectuelle et un trouble développemental concomitant

James R. Thompson et Virginia L. Walker

Ce numéro spécial sur l'éducation des enfants et des adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble de développement concomitant met en lumière les développements critiques sur la théorie, la recherche et les pratiques liées à l'enseignement, à l'apprentissage et à la scolarisation. Les six articles de ce numéro abordent : (a) la manière dont la compréhension socio-écologique du handicap et le paradigme du soutien peuvent être appliqués dans des activités et des environnements éducatifs; (b) les pratiques de base, les dispositions et les orientations essentielles requises par les enseignants d'élèves ayant des besoins importants en matière de soutien; c) les rôles et les responsabilités des professionnels de différentes disciplines dans l'éducation d'élèves du secondaire ayant des besoins complexes en matière de soins de santé dans les classes ordinaire; (d) des résultats expérimentaux liés à l'efficacité d'une approche d'enseignement de compétences académiques qui sont alignées sur les normes du programme d'enseignement ordinaire ainsi que sur les compétences fonctionnelles; (e) des prédicteurs des inscriptions à des cours inclusifs dans des établissements d'enseignement supérieur proposant des programmes pour les étudiants ayant des handicaps mentaux, et (f) les perspectives internationales sur les défis et les avantages associés à la création de communautés scolaires inclusives.

Élargir les possibilités d'éducation inclusive grâce à des soutiens personnalisés pour les élèves ayant les déficiences cognitives les plus significatives

James R. Thompson, Virginia L. Walker, Karrie A. Shogren et Michael L. Wehmeyer

Le progrès en ce qui a trait à l'inclusion des élèves ayant les déficiences cognitives les plus significatives dans le domaine de l'éducation a indéniablement été lent au cours des 25 dernières années. Des approches systématiques sont nécessaires pour identifier et pour organiser les soutiens afin de régler ce problème. Dans cet article, les auteurs proposent une approche permettant de comprendre les besoins de soutien des élèves concernant les demandes du programme, les stratégies d'enseignement et les exigences liées à la participation, et ce, afin d'augmenter les capacités des écoles et du système d'éducation à enseigner à tous les élèves.

Développer l'expertise dans l'enseignement aux élèves ayant d'importants besoins d'assistance: une feuille de route

Andrea L. Ruppar, Carly A. Roberts et Amy J. Olson

L'expertise parmi les enseignants d'élèves ayant des besoins importants en matière d'assistance n'est pas bien comprise et les croyances sur ce qui constitue une éducation de qualité pour cette population varient considérablement. Les auteures discutent des résultats de recherches antérieures sur la préparation des enseignants en relation avec des pratiques à fort effet de levier et le développement de l'expertise pour des élèves ayant d'importants besoins d'assistance dans le contexte social des écoles. Les auteures identifient quatre pratiques principales d'experts enseignants pour des élèves ayant d'importants besoins d'assistance, et théorisent la progression de novice à expert pour chaque pratique principale en utilisant le modèle d'expertise de Dreyfus (2004).

Éducation inclusive pour les élèves du secondaire ayant des déficits graves et des besoins de santé complexes

Sarah L. Ballard et Stacy K. Dymond

Cette étude qualitative a examiné les croyances et les expériences des enseignants en adaptation scolaire concernant l'éducation inclusive pour les élèves du secondaire ayant des déficits graves et des besoins de santé complexes. Les participants étaient 11 enseignants en adaptation scolaire au primaire et au secondaire qui ont conjointement pris en charge 18 élèves. Les données ont été recueillies via des questionnaires démographiques et des entrevues en ligne, puis analysées à l'aide d'une méthode de codage inductive. Les résultats dressent un portrait des rôles du personnel qui offre du soutien aux élèves, les types de soutien dont le personnel et les élèves ont besoin pour réussir, les avantages dont bénéficient les élèves et les obstacles à leur inclusion.

Contextualisation des mathématiques : l'enseignement de la résolution de problèmes à des élèves du secondaire ayant une déficience intellectuelle

Jenny R. Root, Sarah K. Cox, Nannette Hammons, Alicia F. Saunders et Deidre Gilley

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet d'une intervention à plusieurs composantes en mathématique (instruction basée sur des schémas modifiés, vidéos d'ancrage et établissement de buts à partir de graphiques auto-rapportés) sur les habiletés de résolution de problèmes en mathématique chez des élèves du secondaire ayant une déficience intellectuelle. Trois participants ont reçu un enseignement visant la résolution d'un problème écrit de conversion de pourcentage. Dans ce problème, les participants devaient calculer le prix d'un produit ou d'une activité à la suite de l'application d'un rabais obtenu par le biais d'un coupon et déterminer s'ils avaient assez d'argent pour en faire l'achat. Les résultats des multiples réponses des participants indiquent une relation fonctionnelle entre les interventions et la résolution de problèmes. Tous les participants ont été en mesure de généraliser les habiletés de résolution de problèmes à des situations issues de la réalité quotidienne (c.-à-d., des coupons, des reçus, des menus). Les implications pour la recherche et les pratiques futures sont discutées.

Prédicteurs des inscriptions à des cours inclusifs en enseignement supérieur par des étudiants présentant une déficience intellectuelle

Clare Papay, Meg Grigal, Debra Hart, Ngai Kwan et Frank A. Smith

Les programmes d'enseignement supérieur pour les étudiants ayant une déficience intellectuelle (DI) offrent des occasions de participation à des expériences universitaires, y compris l'accès à des cours. La présente étude visait à examiner les données de programmes financés par le gouvernement fédéral afin de décrire et de déterminer les facteurs prédictifs de la participation à des cours inclusifs. Les données de 672 étudiants de première année ayant une DI inscrits à 3 233 cours universitaires inclusifs ont été analysées. Les prédicteurs significatifs étaient l'âge de l'étudiant, si l'étudiant suivait un programme offrant l'accès à un conseiller ou s'il recevait des notes retranscrites, si l'étudiant suivait des cours spécialisés, et si l'étudiant avait un travail rémunéré ou avait participé à des expériences particulières de développement de carrière. Les implications pour les programmes d'enseignement supérieur sont discutées.

L'éducation inclusive : perspectives sur la mise en œuvre et les pratiques selon des experts internationaux

Jennifer A. Kurth, Amanda L. Miller, Samantha Gross Toews, James R. Thompson, Mónica Cortés, Mukunda Hari Dahal, Inés E. de Escallón, Paula Frederica Hunt, Gordon Porter, Diane Richler, Indiana Fonseca, Ruchi Singh, Jan Šiška, Rolando Jr. Villamero et Fatma Wangare

Chaque enfant a le droit à l'éducation, y compris les enfants présentant des incapacités. Les résultats des recherches à travers le monde ont montré les avantages de l'éducation inclusive, et des règlements permettant de fournir une éducation accessible et inclusive peuvent également être trouvés dans les politiques nationales et les accords internationaux. Cet article explore les perspectives de 11 experts internationaux sur l'état de l'éducation inclusive dans des pays des cinq continents. Des experts ont participé à une discussion de groupe au 17e congrès mondial annuel d'inclusion internationale de 2018, à Birmingham, au Royaume-Uni. Les participants ont échangé sur les multiples facteurs influençant les pratiques éducatives inclusives. En se basant sur leurs expériences, les participants ont également discuté de stratégies jugées efficaces ou inefficaces en fonction de divers éléments contextuels. Les implications pour les politiques, la recherche et la pratique sont discutées.

La traduction des résumés en français a été coordonnée par « AAIDD Chapitre Québec » avec la collaboration de Caroline Faust, Amélie Terroux, Karen Rutt, Carole Légaré, Geneviève Lord, Alexandrine Martineau-Gagné, Marie-Josée Leclerc et Diane Morin.

AAIDD Quebec Chapter” has coordinated the French translation of the abstracts in collaboration with Caroline Faust, Amélie Terroux, Karen Rutt, Carole Légaré, Geneviève Lord, Alexandrine Martineau-Gagné, Marie-Josée Leclerc, and Diane Morin.